© Thinkstock

La consommation des drogues en augmentation

Trois participants sur quatre à la quatrième édition de la « Global Drug Survey », la plus importante enquête mondiale relative aux drogues, ont consommé l’an dernier au moins une drogue illégale.

Cela représente une augmentation par rapport au groupe de répondants de l’an dernier, souligne mercredi la Hogeschool Gent, qui collecte les données pour la Belgique. La consommation de drogues légales telles que l’alcool est également en hausse.

Au total, environ 120.000 répondants issus de plus de 50 pays (3/4 d’hommes et moyenne d’âge de 25 ans) ont participé à l’étude, dont 788 Belges. « Au cours de l’année dernière, trois sur quatre ont au moins consommé une drogue illégale », commente le dr. Tina Van Haver (HoGent). Près d’un sur quatre a seulement consommé des drogues dites légales.

L’alcool reste en première position. « Quelque 37,7% des hommes belges qui boivent de l’alcool ont une consommation à risque, voire nocive, pour une moyenne mondiale de 25%. Plus de 15% des hommes se situent dans la catégorie soupçonnant une dépendance, pour laquelle un renvoi vers un spécialiste est conseillé, suivi d’un éventuel traitement. » Les femmes belges consommant de l’alcool sont 22,2% à présenter un usage à risque, contre 20,5% en moyenne dans le monde.

Les drogues « classiques » restent populaires, ajoute Tina Van Haver, se référant aux chiffres de consommation de cannabis (70%), ecstasy (33%) et cocaïne (25%). Près d’un participant à l’enquête sur cinq a également indiqué avoir consommé de la kétamine, aux effets hallucinogènes et qui peut provoquer une perte de connaissance en combinaison avec l’alcool.

Contenu partenaire