© Getty Images/iStockphoto

L’obésité tue beaucoup plus que le tabac

Le Vif

« Fumer tue », lit-on sur les paquets de cigarettes. C’est vrai, mais l’obésité tue beaucoup plus que la cigarette. Selon une étude de la Cleveland Clinic et de la New York University School of Medicine, l’excédent de poids ferait perdre presque 50% d’années de vie de plus que le tabac.

Les chercheurs ont étudié les données de santé de la population américaine de 2014. Ils souhaitent vérifier l’impact de différents types de comportements à risque sur le décès précoce, exprimé en perte évitable d’années de vie. Ils révèlent les premiers résultats de leur étude.

Campagnes antitabac

L’obésité est la plus grande cause de perte évitable d’années de vie. Ensuite viennent dans l’ordre le diabète, la consommation de tabac, une tension élevée et un taux élevé de cholestérol. L’obésité fait perdre 47% d’années de vie de plus que l’usage du tabac.

Il y a quinze ans le tabac aurait en tête du classement, mais selon les chercheurs les nombreuses campagnes anti-tabac ont porté leurs fruits.

« Les facteurs de comportement à risque changeants exercent un impact substantiel sur les taux de mortalité aux États-Unis », explique l’auteur principal Glen Taksler de la Cleveland Clinic. « Ces résultats provisoires attirent à nouveau l’attention sur l’intérêt de la perte de poids, de la gestion de diabète et de l’alimentation saine auprès de la population américaine. »

IPS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire