Deniz Yücel © AFP

Turquie: un journaliste allemand placé en détention

Le Vif

Le correspondant en Turquie du quotidien allemand Die Welt, Deniz Yücel, est détenu depuis mardi par la police turque, a annoncé la rédaction du journal vendredi.

Le journaliste germano-turc de 43 ans était recherché par la police pour ses articles sur le piratage de la boîte mail de Berat Albayrak, ministre de l’Énergie et gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Ces emails, piratés par un collectif de hackeurs dévoilent les pressions politique du gouvernement turc sur plusieurs médias et des stratégies de manipulation de l’opinion sur les réseaux sociaux.

« Yücel s’est présenté de lui-même mardi au quartier général de la police à Istanbul pour répondre aux questions des enquêteurs », écrit le quotidien sur son site internet.

« Les autorités l’accusent d’appartenance à une organisation terroriste, d’utilisation de données et de propagande terroriste », ajoute le journal.

Selon Die Welt, six autres journalistes turcs ayant traité dans leurs médias cette affaire ont été arrêtés, dont trois sont toujours détenus.

« Le gouvernement turc insiste constamment sur son respect de l’Etat de droit. Nous sommes confiants, des vérifications honnêtes prouveront son innocence », a déclaré le rédacteur en chef du journal Ulf Poschardt, faisant valoir la bonne volonté du journaliste qui s’est présenté de lui-même à la police et appelant à sa libération.

Depuis le coup d’Etat avorté du 16 juillet 2016 en Turquie, plus d’une centaine de journalistes ont été arrêtés sans être jugés, 170 médias ont été fermés et 775 cartes de presse annulées selon les décomptes d’associations de défense de la liberté de la presse.

Des journalistes étrangers, comme Rob Nordland du New York Times, Dion Nissenbaum du Wall Street Journal ou encore Olivier Bertrand du média en ligne Les Jours ont été arrêtés ou expulsés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire