© REUTERS

« Tout sera fait pour que les organisateurs de ce meurtre soient châtiés »

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi, au lendemain de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, que « tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu’ils méritent ».

« Boris Nemtsov a laissé son empreinte dans l’histoire de la Russie, dans la vie politique et celle de la société. Il a toujours ouvertement et honnêtement exprimé ses positions », a déclaré le président russe dans un message de condoléances à Dina Eidman, la mère de Boris Nemtsov. « Je partage sincèrement le malheur qui vous frappe », ajoute M. Poutine.

Merkel et Hollande dénoncent l’assassinat de Nemtsov

La chancelière allemande Angela Merkel s’est déclarée « consternée » par le « meurtre lâche » de l’opposant russe et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov et appelé le dirigeant russe Vladimir Poutine à s’assurer que toute la lumière sera faite. Le président François Hollande a quant à lui dénoncé un « assassinat odieux », saluant la mémoire d’un « défenseur courageux et inlassable de la démocratie ».

« La chancelière Angela Merkel est consternée par le meurtre lâche de l’opposant politique russe Boris Nemtsov », selon un communiqué de la chancellerie diffusé samedi. « Elle (…) enjoint le président russe Vladimir Poutine à s’assurer que cet assassinat soit élucidé et que les auteurs rendent des comptes ».

La dirigeante conservatrice a souligné « le courage de l’ancien vice-Premier ministre, qui n’a cessé d’exprimer publiquement ses critiques à l’égard de la politique gouvernementale », selon la même source.

« Le président de la République dénonce l’odieux assassinat de Boris Nemtsov, intervenu cette nuit à Moscou », déclare l’Elysée dans un communiqué, ajoutant: « Boris Nemtsov était un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption ».

La chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a également fait part samedi de son « indignation » face au « meurtre brutal » de l’opposant, appelant les autorités russes à mener une enquête « complète, rapide et transparente ».

L’opposant russe Boris Nemtsov, 55 ans, a été tué par balles en plein centre de Moscou, devant le Kremlin, dans la nuit de vendredi à samedi, « un assassinat qui a tout d’une provocation », selon le président Vladimir Poutine.

Contenu partenaire