© Belga

La fusillade dans une école de l’État américain du Maryland a fait des blessés

Une fusillade est survenue mardi dans un lycée du comté de St. Mary dans l’État américain du Maryland, ont rapporté plusieurs médias américains et le shérif. Des mesures de confinement ont été prises au sein de la Great Mills High School, qui compte 1.600 élèves âgés de 14 à 18 ans.

Les coups de feu ont été tirés peu après le début des cours mardi vers 8h00 heure locale. L’établissement a ensuite été placé en confinement une demi-heure plus tard. La situation est sous contrôle, selon la police locale. La chaîne NBC fait quant à elle état de blessés, tandis que sa concurrente ABC affirme que « plusieurs » personnes ont été touchées.

Selon le témoignage par téléphone d’un lycéen sur la chaîne CNN, sept élèves auraient été blessés par balle. « En ce moment, la police passe de classe en classe et nous serons bientôt escortés en dehors de l’école », a expliqué l’adolescent à CNN.

Le lycée de la ville de Great Mills, dans le Maryland, se trouve à 90 minutes en voiture de la capitale Washington. Les fusillades sont relativement fréquentes dans les écoles américaines. Le 14 février, un tireur de 19 ans, avait abattu 17 personnes dans un lycée de Parkland en Floride. Ce massacre a suscité un mouvement de mobilisation de centaines de milliers de lycéens à travers le pays pour notamment tenter de faire interdire la vente de fusil d’assaut automatique, qu’il est très facile de se procurer aux États-Unis, parfois dès l’âge de 18 ans.

Le débat sur les armes s’était également invité à la Chambre des représentants américaine, qui a voté le 14 mars une enveloppe de 75 millions de dollars annuels pour que les écoles investissent dans leur sécurité. Les démocrates avaient toutefois regretté que les chefs républicains du Congrès persistent à refuser d’inclure des mesures pour restreindre l’accès aux armes, comme la hausse de l’âge minimum de 18 à 21 ans.

Une grande manifestation, baptisée « Marche pour nos vies », est prévue samedi 24 mars dans la capitale américaine afin d’exiger une meilleure régulation de la vente d’armes dans le pays.

Contenu partenaire