© Reuters

La fête de la fin du ramadan célébrée ce dimanche

Le Vif

La fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, sera célébrée à partir de dimanche, ont annoncé samedi les autorités religieuses en Arabie saoudite.

Dans un communiqué du cabinet royal publié par l’agence officielle Spa, les autorités religieuses ont indiqué qu’après l’observation du premier croissant de lune de chawal, le nouveau mois lunaire, dimanche sera le premier jour de la fête du Fitr.

Les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et le Yémen ont également annoncé sur leurs agences de presse que dimanche marquerait le début de l’Aïd el-Fitr.

Le sultanat d’Oman est le seul pays de la péninsule arabique à avoir fixé la date du Fitr à lundi, l’observation du croissant de lune n’ayant pas pu être observée samedi, selon un communiqué des autorités religieuses publié à Mascate.

Pendant le ramadan, mois de piété et de prière, les fidèles s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

Belgique: près de 1.000 personnes accueillies chez des inconnus pour partager un Iftar

A travers les trois Régions du pays, ce sont au total 956 personnes qui ont été accueillies au sein d’une famille musulmane pour participer à un iftar durant le mois de ramadan qui touche à sa fin ce dimanche, dans le cadre du projet « Iftarons ». L’asbl Fedactio, à la base de cette initiative, tire, samedi, un bilan positif de cette première édition du projet.

Depuis 2010, Fedactio « encourageait » déjà « ses membres à inviter leurs voisins, collègues et connaissances de toutes confessions à partager un repas de rupture du jeûne » durant le ramadan, rappelle la coupole d’associations. Mais ce n’est que cette année qu' »Iftarons », ou « Iftarmee » en version néerlandophone, a été créé en tant que projet à part entière, avec un site internet dédié. Celui-ci permettait à tout un chacun, quelles que soient ses convictions, de « s’inscrire » via un formulaire. L’association s’occupait ensuite de mettre en contact ces personnes, désireuses de découvrir le vécu du ramadan au sein d’une famille musulmane, avec une famille prête à partager avec des inconnus un repas de rupture de jeûne (iftar). « Ce sont donc de parfaits inconnus qui se sont réunis autour de ce repas qui a permis de tisser de véritables liens entre les personnes. Plusieurs familles accueillies ont d’ailleurs programmé d’inviter à leur tour leurs hôtes », soulignent les organisateurs. Les témoignages de participants, relayés sur le site internet, évoquent des soirées « très enrichissantes », « inoubliables » et « passionnantes », soulignant avant tout l’opportunité d’échange et de découverte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire