© REUTERS

Inondations historiques au Kerala (en images)

Après une semaine de précipitations torrentielles, les pluies ont faibli et les niveaux des eaux ont baissé dans de nombreux districts. Hélicoptères militaires et bateaux poursuivaient leurs recherches de survivants et largages de vivres et d’eau potable dans des zones sinistrées. Les sauveteurs ont découvert dimanche au moins 30 nouveaux corps, faisant passer le bilan des inondations au Kerala à au moins 400 morts depuis le début de la mousson en juin. Quelque 725.000 personnes sont abritées dans des camps de déplacés dans cet État à la végétation luxuriante très prisé des touristes en saison sèche.

La contamination des sources d’eau potable et les mauvaises conditions d’hygiène font craindre aux autorités l’apparition de maladies. Des agents sanitaires vont être déployés dans les villages pour suivre la situation. Dans les districts les plus touchés, comme ceux de Thrissur et Chengannur, les secouristes fouillaient les maisons inondées, recouvrant les dépouilles de personnes piégées par la rapide montée des eaux. Grâce au réseau de canaux intérieurs qui quadrille le Kerala, des pêcheurs se sont joints avec leurs bateaux aux opérations de secours. Des bénévoles ont installé des soupes populaires.

La facture des inondations est estimée à trois milliards de dollars, un montant appelé à s’alourdir à mesure que se précise l’ampleur des destructions. (avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire