© REUTERS

France/présidentielle: le second tour sera « un choix européen », estime Hollande

François Hollande a estimé samedi à Bruxelles que le second tour de l’élection présidentielle française le 7 mai serait « un choix européen » soulignant que les Français avaient « tout à gagner à rester dans l’Union européenne ».

Avec le duel qui opposera le centriste Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, « le choix » qui sera posé « c’est de savoir si les Français (…) ont à craindre d’une sortie de l’Union européenne », a affirmé le président français sortant à son arrivée à son dernier sommet européen, consacré au Brexit.

« Les Français ont tout à gagner à rester dans l’Union européenne. Et de ce point de vue c’est vrai que l’élection du 7 mai c’est un choix européen », a souligné M. Hollande mettant une nouvelle fois en garde contre un vote en faveur de Mme Le Pen, qui pourrait sortir la France de l’UE.

La candidate du Front national a reçu le soutien du chef d’un petit parti souverainiste, Nicolas Dupont-Aignan, et a annoncé samedi que si elle était élue, elle nommerait ce dernier au poste de Premier ministre.

La proposition initiale de Le Pen de sortir de l’euro a été retirée du programme qu’elle a présenté samedi avec son nouveau partenaire.

Ce texte stipule désormais que « la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n’est pas un préalable à toute politique économique ».

Contenu partenaire