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Des trottoirs roulants pour remplacer les voitures en ville

Des trottoirs roulants pour se déplacer en ville: c’est possible, selon des chercheurs suisses qui ont étudié la faisabilité d’un tel système pour libérer les centres urbains des voitures. A 15 km/h, ce moyen de transport transporterait 7.000 passagers par heure.

Entièrement électriques, les trottoirs roulants ont l’avantage d’offrir un système de transport plus vert et durable que les voitures. Les chercheurs du laboratoire de transport et mobilité de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont imaginé une ville sans voiture privée. Et c’est Genève qui a été choisie pour développer le modèle mathématique à partir de données réelles. La construction d’un tapis roulant équivaut à celle d’une nouvelle ligne de tram, explique l’EPFL. Le coût de construction est cependant le principal désavantage du système. Raison pour laquelle un tel réseau doit être construit dans des villes denses et hautement congestionnées, car les coûts diminuent si le système est déployé à large échelle, observe le principal auteur de l’article à paraître dans la revue European Journal of Transport and Infrastructure Research. L’idée, a priori futuriste, n’est pas nouvelle. En 1893, les premiers tapis roulants sont apparus à Chicago, aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, elle émerge à nouveau à Paris, à l’occasion de l’exposition universelle dans la capitale française.

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