Être civilisé, c'est être "urbain". Mais le gigantisme des agglomérations actuelles (ici un échangeur en périphérie de Shanghai) s'accorde-t-il encore avec l'idée de civilisation? © Funny Solution Studios/Shutterstock

D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes

Le Vif

D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes contre 55% aujourd’hui, selon une étude de l’ONU rendue publique mercredi à New York et qui prévoit de plus en plus de villes géantes à l’avenir.

Les projections montrent que 2,5 milliards de personnes pourraient venir accroître la population dans les zones urbaines d’ici cette échéance. Près de 90% de cette augmentation se produira en Asie et en Afrique, précise l’étude réalisée par un département des Nations unies spécialisé dans les affaires économiques et sociales.

L’augmentation de la population urbaine sera concentrée dans quelques pays, indique le document. Ainsi, l’Inde, la Chine et le Nigeria représenteront ensemble 35% de la croissance des villes entre 2018 et 2050.

D’ici 2050, l’Inde aura 416 millions de citadins de plus, la Chine 255 millions et le Nigeria 189 millions.

La population dans les villes est passée de 751 millions de personnes en 1950 à 4,2 milliards en 2018. En dépit d’un taux d’urbanisation relativement faible, l’Asie accueille 54% des citadins du monde, suivie par l’Europe et l’Afrique avec 13% chacune.

D’ici 2030, la planète comptera 43 villes géantes avec plus de 10 millions d’habitants chacune.

Aujourd’hui, Tokyo est la plus grande ville avec 37 millions d’habitants, suivie de New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), et Mexico et Sao Paulo (22 millions). Le Caire, Bombay, Pékin et Dacca approchent les 20 millions d’habitants.

Dans les deux ans à venir, précise l’étude, la population de Tokyo devrait commencer à décliner tandis que New Delhi devrait devenir vers 2028 la ville la plus peuplée du monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire