© AFP

Catalogne: 200.000 manifestants contre l’incarcération de deux indépendantistes

Le Vif

Deux cent mille personnes, certaines tenant des bougies, manifestaient mardi soir à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, pour dénoncer l’incarcération la veille de deux figures de l’indépendantisme catalan, selon la police municipale.

« Independenzia », scandait la foule après avoir réclamé la libération de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, dirigeants de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et d’Omnium Cultural, les deux principales associations séparatistes, inculpés pour sédition.

Puis soudain la foule a observé un silence si profond que même la sonnerie d’un téléphone portable s’est faite entendre.

Face aux manifestants armés de bougies ou de pancartes réclamant la libération des « prisonniers politiques », un manifeste a été lu, assurant qu’en ordonnant ces arrestations « l’Etat espagnol a franchi une ligne rouge », et « commis une grave erreur ».

Ces incarcérations constituent le dernier soubresaut de la crise opposant les séparatistes au pouvoir en Catalogne, région où vivent 16% des Espagnols, aux institutions espagnoles, les premiers menaçant de déclarer l’indépendance de manière unilatérale.

Bien que la société catalane soit divisée presque à parts égales sur l’indépendance, ils estiment en effet que leur cause est légitimée par le référendum interdit du 1er octobre, qu’ils disent avoir emporté avec 90% des voix et 43% de participation.

« Les corrompus sont toujours libres et des personnes qui organisent des manifestations civilisées, pacifiques, ont les met en prison », s’indignait mardi soir Maria Miracle, une manifestante de 77 ans, qui refusait de s’exprimer en Espagnol.

Omnium Cultural s’était justement créée dans les années 1960 pour défendre la langue et la culture catalane. Elle fut interdite pendant plusieurs années sous la dictature de Francisco Franco qui avait banni l’usage du catalan dans les écoles.

« ils veulent nous effrayer pour que l’on arrête de penser à l’indépendance, mais ils obtiennent tout le contraire », disait aussi Elias Houariz, un pâtissier de 22 ans.

Des manifestations pacifiques rassemblaient aussi des milliers de Catalans dans d’autres villes de la région, mardi soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire