Erdogan à l'inauguration d'Europalia. © BELGA

Visite d’Erdogan: « altercation musclée » entre les services de sécurité belges et turcs

Les services de sécurité belges et turcs en sont venus aux mains à deux reprises depuis l’arrivée sur le sol belge du président Recep Tayyip Erdogan dimanche, rapporte la RTBF. L’information a été confirmée de source gouvernementale belge.

La police de Bruxelles s’est frottée au service de sécurité de la présidence turque dimanche lors d’un rassemblement place Stéphanie en soutien à M. Erdogan qui rejoignait son hôtel. La RTBF évoque une « altercation musclée » entre les différentes forces en présence.

Lundi, lors de la vérification des lieux où devait se rendre M. Erdogan à Val Duchesse, à l’invitation de l’Institut Egmont, une « seconde altercation plus violente » s’est déroulée entre services de sécurité belges et turcs, chacun s’estimant habilité à agir. « La protection d’Erdogan a tenté de dépasser les limites de son champ d’action », selon une source belge, et il y a eu quelques bousculades. Au final, on ne déplore toutefois aucun blessé sérieux.

Inauguration d’Europalia Turquie: 4 manifestants anti-Erdogan arrêtés

Par ailleurs, ce mardi, peu après 17 heures, quatre manifestants ont été arrêtés administrativement, lors de l’inauguration d’Europalia Turquie au Bozar, à Bruxelles, a indiqué mardi soir une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

L’inauguration d’Europalia Turquie avait lieu en présence de la famille royale, qui avait officiellement invité le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Bruxelles. Les manifestants protestaient contre cette invitation, considérant que le président réprime violemment les opposants progressifs pro-kurdes dans le pays depuis que son parti AKP a perdu la majorité au parlement aux dernières élections législatives de juin. Ils dénoncent également la répression des mouvements de gauche et le soutien aux filières terroristes en Syrie.

Contenu partenaire