© Belga

Trou de 4,2 milliards dans le budget : « les réformes rendent les prévisions fiscales plus difficiles »

Le Premier ministre Charles Michel a justifié vendredi sur Bel RTL l’aggravation du trou budgétaire au fédéral par des raisons d’ordre technique.

« Les réformes qui modifient structurellement l’économie amènent des prévisions fiscales plus difficiles », a-t-il souligné à New York, où il participe à l’assemblée générale des Nations unies.

Le chef du gouvernement ne s’est pas exprimé sur l’opportunité de repousser l’objectif d’un retour à l’équilibre prévu pour 2018. La priorité va à la remise en ordre des comptes publics pour l’année prochaine. « On n’a pas le choix », indique-t-il, soulignant que la première équation à résoudre était d' »identifier l’ampleur de l’effort pour 2017″, l’objectif étant de « confirmer les engagements européens, de continuer à améliorer la situation ».

La question de l’équilibre budgétaire doit faire l’objet d’un « débat au sein du gouvernement », a estimé M. Michel réservant sa position aux discussions qui sont menées au sein de son équipe. « Il est très important de lancer le plan d’investissement, de mettre le budget sur les rails et de prendre encore des mesures sur l’emploi », a ajouté le Premier ministre.

Contenu partenaire