Test-Achats dénonce le refus de la compagnie aérienne irlandaise d'indemniser les passagers des vols annulés à la suite des grèves des 25 et 26 juillet et du 10 août. Elle vise par là l'indemnisation forfaitaire due en cas d'annulation moins de 14 jours avant le départ, d'un montant allant de 250 euros à 600 euros, et non le remboursement du billet ou la proposition de rechange dus dans tous les cas d'annulation. "Malgré un rappel à l'ordre de ses obligations par Test-Achats, le ministre Kris Peeters et le SPF Mobilité notamment, la compagnie irlandaise s'entête à refuser d'indemniser les passagers", déplore l'organisation.

Le 19 juillet, Test-Achats a envoyé un courrier officiel à la compagnie pour lui rappeler ses obligations. Dans une réponse datée du 1er août, Ryanair confirme qu'elle ne compte pas indemniser les passagers, parce que les grèves seraient "injustifiées et non nécessaires". La compagnie invoque des circonstances exceptionnelles alors que la Cour de justice européenne a jugé qu'une grève interne à une compagnie ne peut constituer un tel motif, précise l'organisation de consommateurs.

Ce faisant, Ryanair contredit une jurisprudence européenne "très claire", affirme Test-Achats. Sur base des jugements obtenus, pour lesquels l'organisation se déclare confiante, elle approchera à nouveau Ryanair afin que celle-ci revoie sa position. En cas de refus persistant, d'autres dossiers seront introduits en justice afin que chaque passager soit indemnisé.

L'action sera introduite devant les juges de paix de Charleroi et de Zaventem, lieux de décollage des avions, dans le cadre de la procédure européenne de règlement des petits litiges.