Le sommet de l'OTAN a des répercussions assez importantes sur la circulation à Bruxelles. Selon la RTBF, la circulation est à l'arrêt depuis Wemmel jusqu'à Woluwe Saint-Etienne. Il y a aussi des répercussions avant Zaventem vers Grand-Bigard et sur l'E19 venant d'Anvers depuis Melsbroek. L'A201 est fermée dans les 2 sens et la Chaussée de Haecht est donc fort chargée dans les deux sens.

Cette fermeture a des répercussions également sur les rues attenantes, et notamment la Chaussée de Louvain et la rue Colonel Bourg, complètement bloquées à la circulation aussi. La circulation est ainsi très difficile sur les axes de montée sur le ring. Même les cyclistes et les motards ont des difficultés à se frayer un chemin dans cette zone. La police estime le temps de blocage des routes pour le passage des cortèges officiels à 90 minutes.

Bruxelles Mobilité annonce actuellement la réouverture progressive des autoroutes autour de Bruxelles.

D'autres axes et tunnels sont par ailleurs fermés pour le moment, jusqu'à mercredi soir, Bruxelles Mobilité a fait le point :

  • Le boulevard Léopold III sera fermé ces 11 et 12 juillet entre le Ring de Bruxelles et le rond-point avec l'avenue Jules Bordet.
  • Au niveau de l'Ambassade américaine et du Palais Royal : la rue Ducale entre la rue de la Loi et la rue du Lambermont restera fermée de la soirée du 10 juillet à l'après-midi du 12 juillet.
  • Le site du Cinquantenaire ainsi que les avenues environnantes : avenue de la Joyeuse Entrée, avenue de la Renaissance, avenue des Nerviens, avenue des Gaulois, avenue de l'Yser sera fermé toute la journée du 11 juillet.
  • Sur le site des institutions européennes, le périmètre habituel du Sommet européen pourra être temporairement fermé.
  • Possibilité de fermeture temporaire sur quelques grands axes également: la fin de la E19, le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, l'avenue de la Toison d'Or et la petite ceinture de Bruxelles en surface.