Vincent Van Quickenborne © BELGA

Réforme pensions: la N-VA et l’Open Vld font peser une lourde hypothèque sur l’accord

Ni la N-VA ni l’Open Vld ne s’estiment liés par l’accord conclu au sein du comité A de la fonction publique sur la liste des fonctions pénibles, est-il apparu jeudi après-midi pendant les questions d’actualité à la Chambre.

Le CD&V et le MR ont quant à eux exprimé leur soutien à cet accord. Le gouvernement doit se prononcer vendredi en comité ministériel restreint.

L’enchaînement devait être le suivant, a rappelé Vincent Van Quickenborne (Open Vld): un avis sur l’avant-projet de loi établissant les critères de pénibilité, et seulement ensuite la liste des fonctions pénibles. Or, à entendre le député, les syndicats ont brûlé les étapes.

Même son de cloche chez Jan Sporen (N-VA): la liste en question n’a jamais été discutée au sein du gouvernement et le mot « accord » utilisé par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, lui paraît pour le moins « bizarre » et « prématuré ».

Les syndicats font de la liste négociée une condition de leur accord. « A ce stade, je ne veux pas me prononcer sur le contenu de ces listes vu qu’elles doivent encore être approuvées par le gouvernement. Le gouvernement a été cependant informé régulièrement de l’évolution des discussions en lien avec la liste », a expliqué M. Bacquelaine (MR), qui a parlé d’une « étape décisive dans le processus de négociation ».

L’opposition a dénoncé des divergences au sein du gouvernement: « ceci n’est pas un accord », a lancé Georges Glikinet (Ecolo) tandis que Catherine Fonck (cdH) rappelait que le comité A était présidé par le Premier ministre. Charles Michel s’est donc engagé dans le contenu de cet accord, a-t-elle fait remarquer.

« Aujourd’hui, je suis inquiet vu les déclarations des uns et des autres. L’incertitude est totale », a souligné Fréderic Daerden (PS).

Belga

Contenu partenaire