Portfolio : 24 heures avec les pompiers de Namur
Le poste de Namur est situé à Jambes (Namur).
Le matin, les pompiers font l’inventaire de leur véhicule. S’il leur manque du matériel, ils peuvent aller en récupérer dans les diverses réserves du bâtiment.
L’autopompe est le véhicule principal pour éteindre les incendies. On peut y trouver cisaille, tuyaux et lances, citerne, masques respiratoires, ventilateurs…
Tous les pompiers se présentent à 8h dans le garage. Les officiers et sous-officiers font l’appel des troupes.
Lorsqu’il y a une fuite d’hydrocarbure sur la route, les pompiers peuvent déposer de l’absorbant sur la traînée pour l’enlever et ainsi éviter que celle-ci ne s’enflamme. En cas d’incendie, l’eau est inutile, il faut utiliser de la mousse spéciale pour étouffer le feu.
De retour de mission, il faut impérativement rebrancher les véhicules pour éviter que la batterie ne se décharge. En hivers, l’huile de moteur est maintenue à une certaine température pour permettre aux ambulances de démarrer directement sans abimer le moteur.
Lorsqu’il n’y a pas de missions, les pompiers ont diverses autres occupations. Dans une salle de gym, ils peuvent suivre un entraînement afin de garder la forme. Depuis la réforme, les autorités ont mis en place des tests physiques pour les pompiers.
Les pompiers doivent régulièrement laver le matériel qui est entré en contact avec les fumées et particules nocives. Pour les tuyaux, une machine à jets sous pression se charge de les nettoyer.
Outre les incendies, les pompiers peuvent être appelés sur d’autres types d’interventions, telles que l’ouverture de porte.
Chaque pompier a des radios qu’il utilise pour rester en contact avec la centrale de NAGE et la caserne de Namur.
Si les ambulanciers veulent rentrer dans une habitation parce qu’une personne dans le besoin ne parvient pas à se déplacer jusqu’à la porte, on appelle les pompiers qui viennent ouvrir la porte.
Les pompiers de Namur n’ont pas de cuisinier professionnel. Tout le monde met donc la main à la pâte pour préparer le repas du midi.
De 12h à 14h, les pompiers profitent d’une pause bien méritée. Sauf s’ils sont appelés sur le terrain.
Il y a deux types de garages dans la caserne : le garage » pompier » dont la porte est peinte en rouge et le garage » ambulance » peint en jaune.
Les ambulanciers représentent 80% des activités de la caserne de Namur. Ils sont ceux qui sortent le plus souvent sur le terrain.
Dans l’ambulance, il y a deux types de sirènes : une sirène qu’ils laissent allumer durant le trajet et une sirène supplémentaire qu’ils enclenchent lorsque la circulation sur les routes est plus importante.
Pour cette mission, la centrale a signalé une personne souffrante d’un infarctus.
Dès qu’ils ont fini la mission, ils préviennent la centrale qui peut les envoyer à nouveau sur le terrain. Dans ce cas, les ambulanciers ne sont pas obligés de repasser par la caserne.
Une fois arrivés à l’hôpital, les ambulanciers doivent y récupérer le matériel qu’ils ont utilisé sur leur patient. En cas d’oubli, il y a une réserve à la caserne où ils peuvent venir se servir : on y trouve surtout du matériel dont l’usage est courant dans une ambulance, tel que du produit pour désinfecter ou des gants…
Durant l’après-midi, les pompiers font souvent des petits exercices. Aujourd’hui, ils s’entraînent sur des nouveaux camions plus technologiques qui viendront remplacer les camions traditionnels.
Des poteaux sont disséminés un peu partout dans la caserne afin de permettre aux pompiers de descendre plus rapidement en cas d’alerte.
Chaque homme a son casier avec son matériel et son uniforme d’intervention : on y trouve la verse, le surpantalon, le casque, la radio, les bottes de sécurité, un ceinturon, une hache, des gants, une cagoule…
Lors d’une fuite de gaz, les pompiers doivent se protéger le visage et les poumons avec un masque et des bonbonnes à oxygène. La capacité des bonbonnes serait d’environ 30 minutes.
Dans ce cas-ci, une voiture a embouti le boîtier qui contient les raccords de gaz. Heureusement, aucun raccord n’a été endommagé.
La journée de service d’un pompier dure 24h. Cela signifie que les pompiers dorment à la caserne afin d’être disponibles en cas d’appel pendant la nuit.
Encore une fois, il s’agit surtout des ambulanciers qui interviennent le plus, même la nuit.
Le lendemain matin, la sirène retentit à nouveau dans la caserne : un camion a éclaté son pneu sur le bord de la route. Les pompiers doivent intervenir car le pneu fume, il faut donc éviter qu’il prenne feu.
Tout le monde est dépêché sur le terrain : autopompe, camion-citerne, camion balisage, officiers…
Le balisage est un camion spécifique qui indique aux voitures que la zone est accidentée et qu’il faut donc ralentir.
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