© Belga

Marathon contrôle de vitesse: plus d’1,3 million de véhicules contrôlés

La police a contrôlé 1.359.856 véhicules lors du 7e marathon contre la vitesse excessive. Au total, 2,46% des conducteurs roulaient trop vite et 78 permis de conduire ont été retirés, indique jeudi la police fédérale. Débuté mercredi à 6h00 du matin, le ‘Speed Marathon’ a duré 24h00 et s’est déroulé aussi bien sur les autoroutes que sur les voiries régionales et communales.

« Grâce à une implication massive des zones de police et un engagement maximal des radars fixes et mobiles, un nombre de véhicules jamais atteint jusqu’à présent ont pu être contrôlés », indique-t-elle, précisant que davantage de véhicules ont été contrôlés par rapport à la dernière édition du marathon et que moins de conducteurs étaient en infraction.

« Outre les actions de contrôle quotidiennes préventives et répressives, nous organiserons encore, cette année, un Speed Marathon et un week-end sans alcool au volant », prévient encore la police fédérale. « La police intégrée souhaite contribuer à l’objectif de maximum 420 morts sur nos routes en 2020 fixé lors des Etats généraux de la sécurité routière. Par rapport à 2010, ce chiffre représenterait une diminution de moitié du nombre de tués. »

La vitesse est l’une des principales causes d’accidents de la route avec victimes. En 2016, 640 personnes ont perdu la vie sur les routes belges.

Contenu partenaire