Jean-Luc Crucke © BELGA

Le parlement wallon donne son feu vert à l’ajustement budgétaire régional

L’ajustement budgétaire wallon, sur lequel le gouvernement régional s’était mis d’accord en mai dernier, est revenu ce mardi sur la table du Parlement de Wallonie, réuni en séance plénière. Il a été approuvé en fin de séance, majorité contre opposition.

Au terme de son conclave du mois de mai, l’exécutif régional avait confirmé la trajectoire de retour à l’équilibre à l’horizon 2020 pour la Région ainsi qu’un déficit limité à 217 millions d’euros cette année. Il avait en outre assuré avoir trouvé les 100 millions qui lui manquaient, grâce à des corrections techniques et à des économies au sein de l’administration mais aussi à des recettes supplémentaires, issues notamment de la télé-redevance.

L’objectif de l’ajustement 2018 était vraiment de conserver un solde identique au budget initial de cette année, en tenant compte des paramètres les plus récents du Bureau du Plan tout en préparant le terrain pour le budget 2019 initial et en lançant des politiques nouvelles. Le tout sans lever de nouvelles taxes, conformément à ce qui est prévu dans la déclaration de politique régionale, a une nouvelle fois rappelé ce mardi le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR).

Pas de quoi, toutefois, rassurer l’opposition qui a continué à tiquer sur l’augmentation du solde net à financer et celle de l’encours, estimée par le PS à quelque 117 millions d’euros.

« Nous conservons la conviction d’une surestimation des recettes que nous dénoncions déjà à l’initial. Vos cadeaux fiscaux aux plus aisés coûtent cher à la Wallonie », a ainsi dénoncé Joëlle Kapompole au cours des débats. « Manifestement, vos fameux effets retour ne sont pas au rendez-vous et même si vous ne voulez pas le reconnaitre, l’ajustement nous donne déjà en partie raison », les recettes de la Wallonie chutant de 90 millions d’euros à l’occasion de cet ajustement », a ajouté la parlementaire socialiste.

« Bien sûr, seuls les chiffres aux comptes pourront déterminer qui avait raison quant à la solidité de l’assise financière de votre budget 2018. Mais dès à présent, reconnaissons que les impôts régionaux effectivement perçus à mi-année confortent notre appréciation puisqu’ils attestent encore d’une surestimation potentielle de 280 millions d’euros, même après ajustement », a enfin souligné Mme Kapompole.

Malgré ces remarques, l’ajustement budgétaire a finalement été approuvé.

Contenu partenaire