Le palais de Justice de Bruxelles. © Belga

La lutte contre la corruption, priorité numéro un de la Justice

Les parquets ont reçu une circulaire les appelant à s’attaquer plus fermement aux faits de corruption. Les procureurs généraux en font même leur première priorité, peut-on lire mardi dans De Tijd.

La Belgique est souvent à la traîne en matière de lutte contre la corruption. Mais cela devrait désormais changer après la diffusion, par le Collège des procureurs généraux, d’une circulaire contre « la corruption publique, la corruption privée, l’extorsion, la prise d’intérêt et le détournement de fonds par des personnes exerçant des fonctions publiques ».

« Ces dossiers doivent être traités prioritairement », estiment les procureurs. « La corruption perturbe gravement la confiance des citoyens dans les institutions publiques. »

Cette circulaire sur la corruption est une première. Le parquet général de Bruxelles et des experts de l’ensemble du pays ont collaboré pendant deux ans afin de l’élaborer, à la demande du Collège des procureurs généraux. Le texte comprend notamment des mesures concrètes pour aider la justice à mieux agir dans ce domaine. Ainsi, les ministères publics ne pourront plus classer le moindre dossier de corruption en raison de « manque d’enquêteurs » ou d' »autres priorités », sauf accord du chef de corps, du procureur ou du procureur général.

Contenu partenaire