Didier Reynders © AFP

« La Corée du Nord a gagné la médaille d’or de la communication »

La Corée du Nord « a gagné la médaille d’or de la communication », mais il n’est pas question de lever les sanctions à l’égard du régime de Pyongyang tant que des éléments concrets d’un plan de dénucléarisation du pays n’auront pas été mis en oeuvre, a indiqué lundi après-midi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, en marge d’un conseil des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.

Les 28 ministres européens ont rencontré, lundi matin, leur homologue sud-coréenne, Kang Kyung-Wha, pour évoquer les récents développements dans les relations avec la Corée du Nord. « Il y a peut-être un peu d’espoir de ce côté-là », a reconnu le ministre belge lors d’un point presse avec les journalistes. « La première étape, c’est un dialogue entre les deux Corées, qui préparerait, peut-être pour le mois de mai, une rencontre entre les présidents américain (Donald Trump) et nord-coréen (Kim Jong-Un). »

Mais cette « ouverture » ne signifie pas pour autant la fin des sanctions. « Il faut continuer à maintenir la pression à travers des sanctions, pas seulement jusqu’au début d’un dialogue, pas seulement jusqu’à un accord, un jour peut-être, sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais plus fondamentalement jusqu’à la mise en oeuvre d’un certain nombre d’éléments concrets de cet accord. » Il faudrait aussi, selon le ministre, inciter d’autres partenaires – certains pays africains, des armateurs – à adopter cette attitude.

Pour Didier Reynders, « on a l’impression que la médaille d’or de la communication est allée à la Corée du Nord pendant l’ensemble des Jeux olympiques ». « C’est quand même un message très fort de dialogue et d’ouverture », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire