© BELGA/Gérard Gaudin

F-16 : L’Eurofighter moins cher que prévu à l’achat et à l’utilisation

L’avion de combat Eurofighter, produit par le consortium européen éponyme, sera moins cher à l’achat que le montant fixé par le gouvernement belge pour 34 nouveaux chasseurs, mais également nettement moins coûteux à l’utilisation que prévu par le ministère de la Défense, a indiqué mercredi un responsable de la société britannique BAE Systems.

« Oui, nous sommes également (avec notre offre) en dessous du budget d’acquisition, comme Lockheed Martin (qui propose, via le gouvernement américain, le F-35 Lighntning II), dans les 3,6 milliards d’euros du budget initial d’acquisition », a affirmé le directeur de la campagne pour le marché belge de BAE Systems, Anthony Gregory, à quelques journalistes belges lors du salon aéronautique de Farnbourough, au sud-ouest de Londres.

Il faisait référence à des déclarations faites la veille par un responsable de Lockheed assurant que l’offre américaine est inférieure au montant fixé par le gouvernement belge pour le remplacement de ses F-16 vieillissants. « Nous sommes en dessous du budget », a assuré le vice-président de Lockheed Martin pour le développement des affaires et l’intégration stratégique de Lockheed Martin, Jack Crisler.

Selon le responsable de BAE Systems – qui forme le consortium Eurofighter avec le groupe Airbus et l’italien Leonardo -, c’est aussi le cas pour l’appareil européen, que les Britanniques promeuvent sous le nom de Typhoon.

Mais « la vraie mesure est le coût total de programme », a souligné M. Gregory.

La Défense a chiffré ce coût à une quinzaine de milliards d’euros sur la durée de vie des nouveaux avions, estimée à 40 ans.

« Nous sommes (avec l’Eurofighter) à moins de la moitié » de ce montant, a assuré M. Gregory.

Contenu partenaire