Luk Van Biesen © Belga

Dérapage raciste à la Chambre : Luk Van Biesen en remet une couche dans la presse

Le député Open Vld Luk Van Biesen a ravivé samedi les tensions nées de son dérapage raciste visant sa collègue socialiste Meryame Kitir, à la Chambre, en septembre dernier. Il dément dans une interview au Morgen avoir déclaré que’elle « ferait mieux de retourner au Maroc ». « C’est faux, il n’y avait pas une once de racisme » dans ces propos, affirme-t-il.

« Je constate que ses excuses n’étaient pas sincères », réagit la députée sp.a. L’attitude du député exaspère également son parti. « La présidente était furieuse, et ces nouvelles déclarations ne vont rien améliorer. »

Luk Van Biesen avait dérapé alors que Meryame Kitir s’exprimait sur la fermeture de Caterpillar à Gosselies. Il avait démenti avoir tenu des propos racistes. « J’ai dit que si les ouvriers de Caterpillar étaient si performants, ils retrouveraient du travail au Maroc, en Turquie ou ailleurs dans le monde. C’était une bêtise », admet-il, tout en pointant les socialistes qui, selon lui, détériorent la situation sur la marché de l’emploi de cette « catégorie de personnes ».

Dans la même interview, le député s’en prend au chef de groupe Ecolo-Groen Kristof Calvo, qui avait dénoncé publiquement les propos de son collègue libéral. « Il m’a abusé et profondément blessé. Je crois en ce garçon, il a du talent mais il l’exploite d’une manière que je n’avais jamais observée au sein du parlement, en cherchant continuellement à créer des tensions », juge Luk Van Biesen.

Contenu partenaire