© iStock

De plus en plus d’hommes choisissent de travailler à temps partiel

Le Vif

Le travail à temps partiel a de plus en plus de succès auprès des travailleurs, surtout auprès des jeunes et des plus de 55 ans. En 2008, un quart des travailleurs étaient à temps partiel tandis qu’en 2015 ce chiffre est passé à un tiers, selon les chiffres de SD Worx.

Quelque 41 % des travailleurs de moins de 25 ans travaillent à temps partiel, tandis qu’à partir de 55 ans, près de la moitié des employés travaillent à temps partiel. Une autre tendance notable : l’augmentation du nombre d’hommes occupés à temps partiel est proportionnellement plus forte que le nombre de femmes.

Le travail à quatre cinquièmes est un choix très fréquent et il a le vent en poupe : parmi tous les travailleurs à temps partiel, 42,4 % choisissent de travailler à quatre cinquièmes en 2015, contre 40 % en 2008.

Benoît van Grieken, Managing HR Consultant chez SD Worx, explique : « Ne soyons pas étonnés que le travail à temps partiel augmente. Le recul de l’âge de la retraite contraint les travailleurs à bien plus réfléchir à leur plan de carrière et aux alternatives s’offrant à eux, comme le travail à temps partiel. Il en résulte une demande croissante de flexibilité et une relation de travail personnalisée : par exemple, les travailleurs souhaitent un pack salarial flexible ou plus d’options en termes de télétravail. Ils considèrent de plus en plus le travail à temps partiel pour que leur carrière reste à un niveau acceptable et confortable. »

En 2015, pas moins de 41 % des travailleurs de moins de 25 ans travaillaient à temps partiel. Ce chiffre diminue de façon spectaculaire et passe de 41 % à 23 % dès que l’âge de 25 ans est révolu.

« Les jeunes savent très bien qu’ils devront travailler plus longtemps. C’est l’une des explications possibles à la popularité du travail à temps partiel au sein de cette tranche de la population. Autre explication possible : ils combinent de plus en plus souvent le travail et les études. Les travailleurs plus âgés choisissent un emploi à temps partiel pour que leur travail reste acceptable à la fin de leur carrière. Souvent aussi, ils n’ont plus la nécessité financière de travailler à temps plein et ils choisissent à dessein d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour s’occuper de leurs petits-enfants, par exemple, » déclare Benoît van Grieken de SD Worx.

Le nombre d’hommes qui travaillent à temps partiel est passé de 10 % en 2008 à 14 % en 2015. Chez les femmes, nous constatons une hausse de 45 % en 2008 à 55 % en 2015. Proportionnellement, le nombre d’hommes qui travaillent à temps partiel augmente donc plus fortement. Cette évolution peut également s’expliquer par la durée prolongée des carrières :de plus en plus d’hommes choisissent des alternatives lorsque l’âge de la pension approche, comme le travail à temps partiel. Les femmes le font graduellement tout au long de leur carrière, entre autres pour pouvoir combiner leur emploi et les enfants.

Selon, Bart Buysse, directeur général de la FEB, cette évolution démontre un changement de mentalité, aussi bien du côté des travailleurs que du côté des employeurs. « L’augmentation du travail à temps partiel montre que les travailleurs sont en demande de flexibilité, mais aussi que les employeurs leur en offrent effectivement plus ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire