Au coeur de la bataille de Waterloo (en images)

Le Vif

Habillés en costume d’époque flamboyant, armés de fusils à silex et appuyés par une centaine de canons et plus de trois cents cavaliers, ces près de 6.000 figurants passionnés d’histoire, venus du monde entier, ont donné forme à la plus grande reconstitution de l’époque napoléonienne jamais organisée.

Durant deux heures vendredi soir, sous un ciel nuageux mais heureusement sec, les troupes de Napoléon ont sonné « L’Attaque française », première de deux reconstitutions programmées pour le bicentenaire. Dans une mer d’épis de blé, les forces de l’Empereur, joué par l’avocat français Frank Samson, ont tenté d’enfoncer la ligne de défense du duc de Wellington, incarné par le consultant historique anglais Alan Larsen.

De l’attaque des fermes d’Hougoumont ou de la Haie-Sainte, à la charge d’infanterie de Drouet d’Erlon, en passant par les héroïques carrés coalisés qui neutralisèrent la cavalerie française sous le commandement du maréchal Ney, le programme se voulait aussi proche de la vérité historique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire