Dans les prochaines années, de plus en plus d'habitations seront équipées d'un système de batteries pour stocker l'énergie.

Dès le moment où un "énergimètre intelligent" est mis en place, il devient moins intéressant pour les propriétaires de panneaux solaires de renvoyer l'énergie électrique ainsi produite vers le réseau. Mieux vaut la stocker sur place dans des batteries.

Le système "Nissan Energy Solar" comprend des panneaux solaires et des batteries qui sont gérés de façon intelligente, de manière à optimiser autant que possible la consommation d'énergie. Autrement dit, préférence est donnée au courant de la batterie, ce qui fait que le consommateur devra bien moins souvent acheter du courant électrique à un fournisseur extérieur. Le courant électrique produit sur place n'est plus réinjecté sur le réseau, ce qui est financièrement plus efficace.

Les panneaux solaires sont également capables d'assurer la recharge d'une voiture électrique comme la Nissan Leaf. Nissan propose à ses clients un système utilisant des batteries de Leaf usagées qui sont encore parfaitement utilisables dans le cadre d'applications domestiques, mais l'utilisateur peut aussi utiliser une partie des batteries de sa Leaf. Le constructeur nippon annonce qu'un système comparable est à l'étude pour le marché belge, mais aucune date de commercialisation n'a encore été fixée.(Belga)